FAQs

Tensiomètres

Principe de fonctionnement

Lorsque le tensiomètre est placé sur une structure flexible, l’angle de défection produit une contre réaction qui est mesurée par le tensiomètre (signal brut).

schema-tensiomètre-sur-cable

L’électronique de gestion du tensiomètre compare directement ce signal brut au signal de référence obtenu lors de la calibration et affiche l’effort réel sur l’écran LCD.

Calibrations spécifiques et banques de données

La banque de donnée standard comprend une série de câbles identifiés par une « référence de calibration ». Chaque numéro fait référence à un étalonnage exécuté sur le câble correspondant.

La banque de données peut s’étoffer de câbles ou cordages spécifiques, un échantillon par câble sera requis et les résultats des étalonnages seront ajoutés à la banque de données.

Chaque tensiomètre est calibré sur une série de câbles sur une plage de mesure bien définie en fonction de la capacité du tensiomètre et du câble lui-même.

Comment choisir le tensiomètre dont j’ai besoin ?

Pour déterminer quel tensiomètre choisir, il faut prendre en compte le diamètre du/des câble(s) à mesurer et l’effort maximum

Effort/ Diamètre 0-0,6t 0-1,5 t 0-3t 0-5t 50kg-20t 100kg-40t > 40t
5-13 mm HF 37/1 HF 36/1
8-12 mm HF 45
5-16 mm HF 37/2
8-22 mm HF 36/2
20-24 mm HF 36/3 HF 36/3 HYD
> 24 mm HF 36/4HF 36/5

Pourquoi l’assistance hydraulique ?

L’assistance hydraulique est nécessaire si vous souhaitez mesurer un effort de plus de 20 tonnes.

En effet, lors de l’utilisation d’un tensiomètre de type HF 36/3, pour mesurer l’angle de déformation du câble, il est nécessaire de mettre en contact le câble avec la butée rotative du tensiomètre. Pour cela, on utilise un volant qui va exercer une force sur le câble pour créer l’angle de déformation (voir Principe de fonctionnement). Sans assistance hydraulique, il est impossible manuellement d’appliquer suffisamment de force sur le câble pour le mettre en contact avec la butée rotative.

Différence entre le tensiomètre standard et le tensiomètre compact ?

Le tensiomètre standard HF 36 est différent du tensiomètre compact HF 37 sur plusieurs aspects :

  • Avec le HF 36, pour créer l’angle de déformation, il faut tourner le volant et exercer une force manuelle sur le câble. Avec le HF 37, il suffit de verrouiller le tensiomètre autour du câble en appliquant une pression sur le manche. Il est donc impossible d’exercer trop de pression sur le câble avec le HF 37.
  • Le HF 36 est équipé de 2 ponts de jauges de contraintes tandis que le HF 37 n’en a qu’un situé près du crochet supérieur. La précision du HF 36 est donc généralement meilleure que celle du HF 37 sur certains câbles (notamment les torons ou les câbles de plus gros diamètre).

Qu’est-ce que la norme EN ***

Le tensiomètre pour sangles répond à une norme Européenne qui fait référence au code de la route. Elle stipule que les charges arrimées sur des camions de transport doivent être fixées à une force déterminée selon leur poids, dimensions, disposition dans le camion et d’autres paramètres de frottement. Notre appareil HF 38 permet de mesurer avec précision la force appliquée dans les sangles d’arrimage avant et pendant le transport de marchandises pour éviter des accidents qui peuvent non seulement couter cher à l’entreprise responsable mais aussi la vie du transporteur lui-même ou d’autres usagers de la route.

Limitation de charge

Formulaire de configuration d’un axe (dimensions nécessaires)

Télécharger ici le formulaire à remplir pour la configuration d’un axe dynamométrique

Quelle est la différence entre un capteur mécanique et un capteur électronique

La principale différence entre les deux types de capteurs est qu’un capteur mécanique peut s’utiliser seul alors qu’un capteur électronique doit s’utiliser avec un moniteur de gestion HF 80 ou HF 87.

Extractomètres

Principe de fonctionnement

Un extractomètre est un testeur d’ancrage ou testeur de fixation mécanique. Grâce à ses accessoires, il se fixe sur la partie visible de l’ancre structurelle (une vis, une barre, une tige) et, en tournant le volant, l’effort de traction souhaité est appliqué sur l’ancre.

En utilisant les programmes automatiques ou encore le logiciel MONITOR il est possible de tester la résistance du point d’ancrage durant un certain laps de temps (par exemple, pour répondre à la norme EN 795).

Pourquoi l’assistance hydraulique ?

L’assistance hydraulique est nécessaire si vous souhaitez mesurer un effort de plus de 20 tonnes. En effet, pour mesurer la résistance d’une fixation avec l’extractomètre Power Plug, il est nécessaire d’utiliser le volant (voir Principe de fonctionnement). Sans assistance hydraulique, il est impossible manuellement d’appliquer suffisamment de force sur la fixation.

Qu’est-ce que la norme EN 795

La norme EN 795 stipule que certains points d’ancrage de type B (c’est-à-dire ***) doivent pouvoir résister à une force de traction de 750 daN pendant 1 minute ou de 1800 daN pendant 3 minutes selon le type d’ancre et de structure utilisés.

Tableau comparatif des logiciels de gestion

Voici ci-dessous un tableau qui peut vous aider à déterminer quel logiciel de gestion est le mieux adapté à vos besoins.

  Visualisation des enregistrements de l’afficheur Enregistrement en temps réel des variations d’efforts Ajout d’une calibration à distance / ajout d’un test automatique à distance Gestion des bibliothèques de calibrations
LOADER Light x
LOADER Tech x
MONITOR x
LOADER Full x x x